Qu’est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien*.

Site Sofrocay* pour aller plus loin et répondre à toutes vos questions.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La Sophrologie est un entraînement qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées.

Pour quelles situations ?

  • Stress et émotions négatives
  • Troubles du sommeil
  • Périodes de transition de la vie
  • Préparation à un examen ou à un projet
  • Accompagnement des proches en situation de perte d’autonomie ou de handicap
  • Gestion de la douleur

Chaque situation personnelle sera l’objet d’une écoute attentive et d’une évaluation concertée à la première consultation. Vous pourrez ainsi vous déterminer librement pour le choix de cette méthode ou pas. Une orientation complémentaire vers un autre praticien pourra vous être proposée, si besoin.


Ce que la sophrologie n’est pas :

  • Du yoga
  • De l’hypnose
  • Une religion ou un courant spirituel
  • De la psychanalyse ou une thérapie