Apprendre à avoir confiance en soi
L’école, la vie quotidienne, les performances qu’ils croient que nous leur demandons, peuvent perturber leur équilibre.
Un accompagnement en sophrologie peut les aider à trouver des outils pour retrouver un espace personnel de calme, de concentration, de paix, les aider à retrouver la joie de leurs belles capacités.
La sophrologie pour les adolescents et les jeunes adultes, quand :
- Il y a du stress à l’école ou des difficultés de concentration
- Un examen important se prépare
- Quand il y a de l’anxiété de performance ou un environnement concurrentiel fort dans les études
- Quand il y a eu un harcèlement et que votre enfant a perdu confiance en lui…
Adolescent ou jeune adulte : conditions de l’accompagnement
L’alliance & la confiance
Par définition, ces jeunes entrent dans la transformation, le devenir adulte, sans être autonomes de la tutelle de leurs parents. Soit parce qu’ils ne sont pas encore majeurs (légalité), soit parce qu’ils ne sont pas encore indépendants financièrement (étudiants). Mais si vous êtes là, c’est que vous vous faites du soucis. Prenez le temps de lire les quelques lignes ci-dessous :
L’adolescent au collège et au lycée
L’un de ses parents doit l’accompagner aux séances jusqu’à l’âge de 14 ans obligatoirement.
1er rendez-vous : Il doit être d’accord et réceptif pour un accompagnement en sophrologie : parlez-lui en avant. C’est à ce premier rendez-vous qu’il décidera d’être accompagné ou pas. Il doit se sentir libre et à l’aise.
S’il ou elle est d’accord pour être accompagné(e), je lui expliquerai comment cela se passe et nous évaluerons ensemble les objectifs des séances. Nous établirons un planning qui devra être respecté pour que les bénéfices de l’accompagnement soient effectifs.
Ensuite : A partir de 15 ans, il ou elle pourra venir seul(e) s’il ou elle est autonome (seulement après la première séance) et que vous êtes en accord avec le principe. Toutes les 5 séances, nous faisons le point avec vous et nous réévaluons les besoins ou le bilan.
Le jeune adulte
1er rendez-vous : Il ou elle pourra se présenter seul(e) ou accompagné(e) au cabinet mais il ou elle sera vu seul(e) même au premier entretien. Après 18 ans, ce jeune devient un(e) adulte et peut décider de son accompagnement en autonomie.
Suite aux objectifs qu’il ou elle aura fixé pour lui (elle)-même, nous en discuterons avec vous (les parents) et nous conviendrons ensemble de mon accompagnement.
Nous établirons un planning réaliste, pour lui ou elle, qui devra être respecté avec régularité pour que l’accompagnement soit effectif.
Ensuite : Ce sera à lui ou elle de vous parler librement de son accompagnement ou tous ensemble lors d’un rendez-vous de bilan avec son accord. Le dialogue bienveillant et l’écoute seront toujours privilégiés.
Vous êtes étudiant et vous faites la démarche seul :
Vous pouvez aussi me contacter pour en parler : 06 67 22 26 19 ou sophrologue.berenicebelpaire@gmail.com
Tarif étudiant : 40 €
Pack 5 séances : 160 €
Les limites de l’accompagnement en sophrologie
La sophrologie est un soin de support, un outil, une méthode.
SI des problèmes de comportements alimentaires, de sommeil, d’équilibre psychique trop importants sont constatés lors du premier entretien ou durant l’accompagnement, je vous conseillerai de vous mettre en contact avec un spécialiste. Je pourrai vous aider dans cette démarche.
Si votre enfant a un suivi spécialisé, je vous demanderai, si vous en êtes d’accord, de me mettre en relation avec le médecin qui suit votre enfant pour discuter avec lui de mon accompagnement. Ce partage se fera toujours dans le cadre de l’alliance, de la confidentialité et de l’éthique professionnelle.